Guadeloupe 2006 - Carnet de route

La Pointe des Châteaux, le Moule

Dimanche : Tapas Antillaises.

Réveil record à 8h du matin. Après les acras matinaux, nous prenons la route pour la pointe des Châteaux. Balade en plein cagnard là où l’océan touche la première fois les côtes de la Guadeloupe. Vue sur la Désirade et Petite-Terre.

La pointe des colibris, et la Désirade

Puis nous allons nous baigner sur la plage de l’Anse à la Gourde, fréquentée par les locaux. Malheureusement, les abords sont bien crades.

Nous allons nous rassasier à la Dînette Gourmande entre Saint-François et la Pointe des Châteaux. Délicieux et ambiance très sympa ! Concept de tapas pour une cuisine métro/locale évolutive. Dans un "ranch", une déco très coquette ; je mange : tatin de St-Jacques au foie gras, dorade grillé à la glace à la noix de coco (mmm ! un délice), tatin de canard et brownie. Dom lui opte pour une tarte au crabe et herbes de Provence, la dorade délicieuse, une fricassée de chatroux et un tatin (oui, ils aiment bien le concept de tatin) à la banane. Nous décidons de revenir à cette adresse.

Nous partons direction le Moule, et ratons sur le chemin la maison Zévallos. La ville est endormie en ce début de dimanche après-midi. Le musée de la préhistoire amérindienne Edgard-Clerc nous présente un beau portail fermé. Retour sur notre chemin pour voir la maison Zévallos : très belle villa Eiffel aux décoration en fer. Le jardin à l’air très beau, mais la villa inhabitée est fermée aux non-fantômes.

Cette balade est l’occasion pour nous de tester la conduite du local du dimanche [paraît que c'était par un local, mais un touriste - à voir] : rapide et klaxonneuse !

Retour sur la plage de Sainte-Anne où nous avons trouvé un spot pour le snorkelling : poissons bleus bulles et petits bagnards noirs et jaunes sont de la partie.

Le soir, nous finissions le gratin et les farcis aux lambis que nous n’avions pas réussi à décongeler la veille. Par contre, nous sommes arrivés à faire fondre le porte ouvre-bouteilles très facilement !

Dom s'effondre à 22h.

Béné

Nous nous réveillons vers 8h, commençant donc à prendre un rhytme un peu plus conforme au fuseau horaire local. Après un petit-déjeuner de mangue et de jus, complété par quelques acras, nous partons pour la Pointe des Châteaux, l’extrémité orientale de la Grande Terre.

Après avoir un peu erré dans Saint-François, nous nous engageons sur la longue bande de terre bordée à gauche et à droite par l’océan, et au fur et à mesure que nous nous approchons de son extrémité, observons l’apparition de paysages bretonnisants, avec des falaises laminés par des vagues qui s'y échouent en éclaboussant. Chateaubriand y aurait été comme chez lui…

La pointe des colibris

Nous faisons la petite promenade à pied qui permet de rejoindre la croix au sommet de la pointe des colibris, d’où l’on voit la Pointe des Châteaux sur toute sa longueur d’une part, et l’île voisine de la Désirade qui se détache nettement à quelques kilomètres d’autre part.

plage de l’anse à la gourde, plongée sympa (mais alentours un peu crade) déjeuner à la dinette gourmande: tapas variés franco-antiillais : excellent, en particulier chaud froid de dorade au lait de coco épicé (mais aussi: tarte au crabe, fricassée de chatroux, tatin de saint jacques au froid gras, tatin de canard, tatin de bananes) le moule (un peu mort le dimanche) la maison Zévallos retour par les grands fonds bain à sainte anne
Dom

Dominique Hazaël-Massieux (dominique.hazael-massieux@centraliens.net) et Bénédicte Montigneaux