Brésil 2002 - Carnet de routes

Rio de Janeiro

Le Centre-Ville de Rio

Incités par un ciel couvert réduisant à néant tout espoir de montée au Corcovado, nous partons pour une visite du centre historique de Rio.

Après un trajet rapide en métro - plus moderne et confortable que le bus, mais malheureusement doté de seulement 2 lignes - nous voici au coeur du quartier d’affaires de Rio, quartier où alternent les tours modernes, les grands bâtiments du XIXème siècle, les innombrables églises coloniales aux intérieurs baroques plus ou moins réussis, et quelques incontournables : le paço imperão, la croquignolette rue de l’Arco de Teles, et la controversée cathédrale - un énorme cône de béton, extérieurement abominable mais plus intéressante à l’intérieur.

Photo du Centre Ville

Santa Teresa

L’après-midi, sous un ciel complètement découvert, nous partons pour le quartier de Santa Teresa, suspendu sur le flanc d’une colline dominant le centre ville.

L’accès à ce quartier est en lui-même une visite : il s'effectue grâce à un tramway d’un autre temps, le bondinho, brinquebalant ses passagers sur son viaduc et le long des pentes raides du quartier. Passagers parmis lesquels les plus aventureux ou les moins fortunés voyagent accrochés à l’extérieur de la rame, sans débourser un sou.

Santa Teresa réserve sur sa colline de larges points de vue sur la ville, en particulier depuis le Parque das Ruinas. Par ailleurs, le quartier regorge de petites rues, de maisons coloniales, et plus généralement d’un esprit de village rafraîchissant dans l’immensité de la ville.

Photo du Bondinho dans Santa Teresa

Bossa Nova et MPB

Le soir venu, Hugues et Alice nous emmènent dans un bar d’Ipanema où un chanteur de Bossa Nova nous introduit à cette musique typiquement brésilienne, voire carioca. Sur des airs mondialement connus (The Girl of Ipanema) ou qui mériteraient de l’être (Triteza não tem fim), nous sirotons nos traditionnelles caipirinhas. Teresa, une amie d’Alice, nous rejoint un peu plus tard, alors que la musique est passée à la MPB, musica popular brasileira.

Photo au bar de Bossa Nova

Bonus: A Felicidade

Tristeza não tem fim, felicidade sim.
A felicidade é como a gota de orvalho numa pétala de flor
Brilha tranquila depois de leve oscila e cai como uma lágrima de amor.
A felicidade do pobre parece a grande ilusão do carnaval
A gente trabalha o ano inteiro por um momento de sonho
Pra fazer a fantasia de rei ou de pirata ou jardineira pra tudo se acabar na quarta feira.
Tristeza não tem fim, felicidade sim.
A felicidade é como a pluma que o vento vai levando pelo ar
Voa tão leve Mas tem a vida breve precisa que haja vento sem parar.
A minha felicidade está sonhando nos olhos da minha namorada
É como esta noite passando, passando em busca da madrugada
Falem baixo, por favor prá que ela acorde alegre como o dia
Oferecendo beijos de amor tristeza não tem fim Felicidade sim…


Citation

Tous: <q>Piu-Piu!</q>

Carte du Brésil avec nos points de visites marqués en rouge Rio de Janeiro Rio de Janeiro Parati Ouro Preito Ouro Preito
Dominique Hazaël-Massieux (dominique.hazael-massieux@centraliens.net)