» Dom’s Home (nimbustier.net)

La Contrée

Also available in English.

La contrée [à prononcer avec un fort accent du Sud], ou plus exactement belote contrée, ou encore coinche (ie belote coinchée) [Note : cette appelation vient du Grand Nord, au sens méditerranéen du terme, ie tout ce qui est au nord d’Avignon ; elle est donc à éviter :-) ], est, on l’aura compris, un jeu dérivé de la belote. Plus intéressante que la belote en ce qu'elle remplace la partie hasardeuse très forte du choix de la couleur de la belote par un système d’enchères, la contrée se situe au juste milieu entre le Tarot et le Bridge : plus subtile que le Tarot (le contrôle du jeu étant plus important) et moins formelle que le Bridge (dont l’ensemble des conventions d’annonce est én général tout à fait rebutant), la contrée est le jeu de cartes idéal aussi bien pour des temps très court (une manche peut ne durer que 4 ou 5 minutes) que pour de longues soirées d’hiver, d’été, d’automne, et de … printemps [BRAVO !!!! Vous suivez bien jusqu'à présent !!]. Un tournoi de contrée est un véritable régal de tension, de subtilité, d’erreurs et de coups de génie… !!!! Avis aux amateurs !!

Avant de vous lancer dans la lecture des règles (qui ont toujours quelque chose de rébarbatif), il convient de vous rappeler que la contrée est un jeu, et que son but n’est donc pas de vous emm ennuyer, mais bien de vous faire passer de bons moments : une fois les règles bien assimilées (ce qui ne peut se faire qu'avec la pratique), vous découvrirez toutes les subtilités du jeu, qui en font un vrai bonheur !!!

Tournois

Certaines personnes m’envoient leurs informations sur les tournois qu'ils organisent : j’essaye donc de les tenir à jour ici. Contactez-moi si vous voulez ajouter votre tournoi sur cette page, en me précisant si vous souhaitez ou non voir figure votre adresse e-mail. De même, si vous voulez plus d’informations sur un tournoi et qu'aucune adresse n’est précisée, contactez-moi.

Nicole Garcia organise des tournées de contrée tous les jeudis soirs à Hyères.

Le café culturel associatif La Mer Veilleuse à Marseille (120 rue de Lodi dans le 6ème, proche du boulevard baille, en face de la librairie italienne et anglaise) organise des tournois de contrée un jeudi sur deux à 19h, à compter du 7 octobre 2010. Il est recommandé de contacter les organisateurs pour permettre d’organiser le tournoi au mieux.