La Contrée »

Contrée for beloters

The dealing out

The dealer (the one at the immediate left of the “cutter”) deals the whole deck of cards (a short division leads to 8 cards per player) according to 3 variations: 3 cards, then 2 cards, and eventually 3 cards (the only “official” dealing out, called the defensive dealing out) ; slightly different, 3/3/2 ; and last but not least, the offensive dealing out: 4/4 which entails usually the most interesting games… The first player is the one at the left of the dealer. The cutter changes at each hand of the game (the ex-dealer becomes the cutter, and so on…).

Determination of the trump: the bidding system

The trump is determined during the bids: each player, in the order of the game, announces, according to his wishes, a contract on a colour (there are no contract without “no trump” or with “all colours are trumps”), which fits with the minimum number of points that he thinks he can take with the colour in question as a trump.

As the total number of points is 162, the minimum possible contract is 80. The bids always rise, and rise strictly (a player who wants to announce something has to propose a higher contract) by steps of 10. The highest contract at the end of the bids (which can last for more than just one turn of the table insofar as a player doesn’t speak “over himself”, ie rises his own contract) determines the trump's colour for the hand to come.

Besides the numerical declarations (these are 80, 90, 100, 110, 120, 130, 140, 150, or 160), one can announce a “capot” (I’m afraid I don’t know any translation for this term: to be “capot” means simply not to take a single trick…). A “capot” is the maximum declaration and means that the attacker has to take all the tricks of the hand. The “capot” is the ultimate goal towards which all the declarations should tend and is at the ground of all the declaration system. Some people pretend (but they’re overstating, don’t forget where the roots of the game are: in the south of France…) that a “capot” should occur every two hands!!!

Eventually, two other declarations are possible during the bids ; one can double (in French, the verb is “contrer” and explains the name of the game) a declaration: one bets that the last declaration won’t be kept (the contract will hence be down) ; no more declaration can be made as soon as a contract is doubled (the trump’s colour is therefore determined by the declaration that has been doubled): the only reply for the team that has been doubled is to redouble, which means to bet that the doubled contract won’t be down. In any case, bids are over after a “redouble”. These two declarations have of course some drastic fallouts on scores. They have to be made promptly, which means that any player can double or redouble as soon as the declaration is made, but that once a declaration is made, there's no doubling the former one. These declarations can only be made under an essential circumstance: one has to bang his fist on the table!!!

A very important teamwork lies hidden in the bids: indeed, if one’s team mate declares something, one has of course to take it into consideration before speaking ; in particular, one has to answer one’s team mate making declarations that will help him understand whether the suggested colour fits or not. Some simple rules to understand these bids and answers' system will be seen later …

Eventually, the fact to hold the belote (ie to hold in the hand the King and the Queen of the trump) allows when attacking (and only when attacking) to be given a margin of 20 points to fulfill the contract (for instance, 60 points are enough with the belote to an 80-point contract) and is to be declared by saying “belote” while laying the first card of the couple, and “rebelote” when laying the second one.

Let's sum up, bids are over:

  • if no declaration is made by 3 consecutive players
  • after a declaration of a “capot” if noone doubles
  • after a double, if noone redoubles
  • after a redouble, in any case!

The bids are, strategically speaking, a major moment in the game ; it's them that make the “Contrée” more subtle and less grounded on fate than the normal belote. They are hence not to be neglicted!

Extra rules for the unfolding of a trick

To a great extent, a trick unfolds itself the same way in “Contrée” and in belote. But one has to note that:

  • if, in a turn, one's team mate is master, one doesn’t need to cut if one doesn’t hold the colour currently played and can discard himself of any card..
  • a player that can’t overcut needn’t undercut (lay a weaker trump) but can discard himself of any card (NB: this rule isn’t accepted unanimously, and beloters particularly are against it ; but my opinion is that it's necessary to assure subtlety, flexibility and keenness in the game). Don’t forget that this rule can only be applied when someone cuts a colour: if trump is the color currently played, one has to lay a trump (whatever its value may be) if one holds one!

Scores

There are different ways to count points (mainly 3 ways: declared points, made points, and made points + declared points). I just present the one I use for it seems to me it's the one that equilibrates the best the game: indeed, when only made points are summed, players won’t be tempted by the highest contracts ; on the other hand, declared points prevent from an effective bidding system … Using made points + declared points presents a good alternative: the principle is to add the value of the contract with the total of points reached during the hand.

Generally speaking, the points of the defense are counted first, then one easily checks whether the contract of the attack is down or not by a substraction (attack = 162 - defense). If it’s not down, the defense is being given the total of points reached during the hand corrected to the nearest ten, and the attack is being given 160 points - this correction + the value of the contract. If it’s down, the defense is being given 160 points + the value of the contract as if they were the attackers and had won by a “capot”, and nothing is given to the attack. To achieve this system of counting, let’s point out that a “capot” is worth 250 points (and therefore a “capot”, no matter if it's down or not, is worth 410 points…), and that the belote, though giving a margin of 20 points to the attack, is never counted in the total of points. Finally, a double doubles the value of a contract (well … very surprising, isn’t it?) and a redouble quadruples it.

Eventually, the winner of the game is the first team to reach 2000 points. I just would like to emphasize the fact that these rules are mine, which means that you could encounter other players who will use very different ones. Nevertheless, these seem to me very pleasant to use!

La Contrée »

Pour les beloteurs (la contrée)

La contrée (3)

Distribution

Le donneur (personne à droite du "coupeur") distribue toutes les cartes (soit 8 cartes à chaque joueur) suivant 3 variantes : 3 cartes, puis 2 cartes, puis encore 3 (seule distribution "officielle", dite distribution défensive) ; de manière a peu près équivalente, on peut distribuer 3/3/2 ; enfin, il reste la distribution 4/4, dite distribution offensive, qui rend souvent les parties plus intéressantes… Le premier joueur est celui qui à la droite du donneur. Le coupeur change à chaque manche de jeu (c'est l’ex-donneur qui devient coupeur, etc…).

Détermination de l’atout : les enchères

L’atout est déterminé lors des enchères : chaque joueur, dans l’ordre du jeu, annonce, s'il le souhaite, un contrat à une couleur (il n’y a pas de contrat sans atout ou tout atout), qui correspond au nombre minimum de points qu'il pense pouvoir faire avec la couleur en question comme atout.

Le nombre de points total étant de 162, le contrat minimal est de 80. Les enchères vont toujours de manière croissante strictement (un joueur, s'il veut annoncer quelque chose, doit proposer un contrat plus élevé), en augmentant de 10 en 10. Le contrat le plus élevé à la fin des enchères (qui peuvent faire plusieurs tours de table, dans la mesure où un joueur ne parle pas "sur lui-même", ie monte sur sa propre enchère) détermine la couleur de l’atout pour la manche à venir.

Outre les annonces numériques (qui peuvent valoir donc 80, 90, 100, 110, 120, 130, 140, 150, ou 160), on peut annoncer le capot, annonce maximale qui signifie que l’équipe preneuse doit faire tous les plis pour gagner la manche. Le capot est ce vers quoi doivent tendre toutes les annonces et qui soutend tous les systèmes d’annonces. Certains prétendent (ils exagèrent, mais je vous rappelle l’enracinement méridionnal du jeu…) qu'une partie sur deux pourrait donner un capot !!

Enfin, deux actions sont encore possibles lors des enchères ; on peut contrer (c'est ce qui donne bien entendu son nom au jeu) une annonce : on parie alors que la dernière annonce faite ne sera pas réalisée (on dit que le contrat sera chuté, même si c'est du français approximatif…) ; on ne peut pas faire d’annonce après qu'un contrat ait été contré (l’atout est donc déterminé par l’annonce qui a été contrée) : la seule action possible pour l’équipe qui a été contrée est de surcontrer, c'est-à-dire parier que le contrat contré (vivent les allitérations :-) ne sera pas chuté. En tout état de cause, après un surcontre les enchères sont terminées. Ces deux actions ont bien entendu des conséquences importantes sur les scores. Elles doivent par ailleurs se faire à la volée, c'est-à-dire que n’importe quel joueur peut contrer ou surcontrer dès que l’annonce visée a été formulée, mais qu'une fois qu'une nouvelle annonce a été faite, la précédente n’est plus "contrable". Ces actions se matérialisent par le fait INDISPENSABLE de cogner avec le poing à la table de jeu !

Il convient de comprendre que les enchères recèlent un important travail d’équipe : si son partenaire a déjà parlé (ie fait une annonce), on doit bien sûr tenir compte des annonces de son partenaire avant de parler à son tour ; en particulier, on doit répondre à son partenaire en lui faisant des annonces qui lui font comprendre si la couleur qu'il a proposé convient ou non. Quelques règles simples pour bien comprendre ce système d’enchères et de réponses seront vues dans les conseils tactiques et dans les exemples

Enfin, le fait d’avoir la belote (ie avoir dans la main le roi et la dame à l’atout) permet à l’attaque (et à elle seule) d’avoir une marge de 20 points pour accomplir son contrat (il suffira par exemple de faire 60 points pour réussir un contrat de 80) et se déclare en annonçant "belote" lorsque l’on joue la première carte du couple, et "rebelote" en jouant la seconde.

Pour récapituler, les enchères sont terminées :

  • si trois personnes d’affilée passent.
  • après l’annonce d’un capot si personne ne contre
  • après un contre, si personne ne surcontre
  • après un surcontre, dans tous les cas !

Les enchères sont, stratégiquement parlant, un moment capital du jeu ; elles contribuent par ailleurs à rendre la contrée beaucoup plus subtile et moins hasardeuse que la belote classique. Il ne faut donc surtout pas les négliger !

Règles supplémentaires pour le déroulement d’un pli

Dans l’ensemble, un pli se déroule de manières identiques à la contrée et à la belote. Il convient cependant de noter que :

  • si, à son tour de jeu, son partenaire est maître, un joueur qui n’a pas de la couleur demandée n’est pas obligé de couper et peut défausser n’importe quelle carte.
  • un joueur, s'il ne peut pas surcouper (monter à l’atout lors d’une coupe), n’est pas obligé de sous-couper (mettre un atout plus faible), mais peut défausser n’importe quelle carte [Note importante : cette règle n’est pas acceptée par tout le monde, en particulier des beloteurs s'y montrent très récalcitrants ; elle est cependant à mon sens primordiale pour donner toute sa subtilité, sa souplesse et sa finesse au jeu]. Il convient de retenir que cette règle ne s'applique que lors d’une coupe : ON EST OBLIGE DE FOURNIR DE L’ATOUT LORSQUE L’ON EN A SI C'EST LA COULEUR DEMANDEE !

Les scores

Les règles de comptage des scores existent sous plusieurs versions (essentiellement points annoncés, points faits, et points faits+points annoncés). Je me contenterais de vous présenter celle que j’utilise, car, me semble-t-il, c'est celle qui permet le meilleur équilibre pour le jeu : en effet, quand on compte uniquement les points faits, on n’incite pas les joueurs à des annonces élevées ; par ailleurs, avec les points annoncés, on interdit un système d’enchères efficace… L’utilisation des points faits+points annoncés semble donc un bon compromis : le principe est d’ajouter pour chaque équipe la valeur du contrat aux points faits pendant la manche.

En règle générale, on commence par compter les points de la défense, on vérifie par simple soustraction (avec attaque = 162 - défense) si le contrat de l’attaque est réalisé ou bien chuté. S'il est réalisé, on donne à l’équipe de la défense l’arrondi à la dizaine la plus proche de ses points faits, et on donne à l’attaque le complémentaire à 160 de cet arrondi plus la valeur du contrat. Si le contrat est chuté, on donne à la défense 160 en points faits plus la valeur du contrat demndé par l’attaque et rien à l’attaque. Il faut pour compléter ces règles de calcul signaler que le contrat de capot vaut 250 points (et donc un capot, qu'il soit réalisé ou chuté, vaut 410 points au total…), et que la belote, si elle permet de ne pas chuter un contrat, n’est jamais comptée dans le score de l’attaque. Enfin, le contre double la valeur du contrat et le surcontre la quadruple.

J’ai peur que les explications précédentes ne soient pas très claires, mais je pense qu'avec les exemples, cela devrait être plus clair…

Enfin, une partie se joue en 2000 points. Je tiens cependant à signaler que ces règles de calcul sont assez personnelles, au sens où vous pourrez très bien trouver des contreurs qui en utilisent d’autres, très différentes. Il me semble cependant que celles-ci sont assez agréables à utiliser !