Pourquoi ce site ?

L’occasion de s'exprimer

Il est désormais un lieu commun de constater que le Web offre des possibilités fantastiques en matière de liberté d’expression.

Ce site est donc pour moi l’occasion de mettre cette liberté en œuvre (La liberté ne s'use que si l’on ne s'en sert pas). De façon plus précise, il s'agit pour moi d’avoir l’occasion d’écrire sur des sujets qui m’intéressent, tant pour permettre de faire partager cet intêret aux personnes qui naviguent sur mon site, que pour m’inciter à mettre par écrit les informations ou idées que j’ai sur les dits sujets. Ce dernier point est aussi important, sinon plus, que le premier : je ne pense pas qu'une foule nombreuse s'empresse de lire mes critiques de livres ou de films, mais des lecteurs potentiels m’obligent à analyser l’œuvre en question plus précisément que si je me contentais de me dire que je l’avais apprécié ou non.

Un autre avantage de cet espace de publication personnelle sur le Web est qu'il me permet d’archiver de façon pratique et durable certaines informations personnelles : cela me permet d’orienter les gens lorsqu'ils me posent certaines questions (l’éternelle Mais qu'est-ce que tu fais exactement comme boulot y trouve par exemple sa réponse) et de conserver, à la manière d’un journal intime (mais de façon très peu intime :) une trace de certaines de mes activités.

L’importance du respect des standards

Un autre de mes buts à travers ce site est de mettre en œuvre certains standards du Web tout en conservant une présentation agréable à la fois à utiliser et à regarder.

Je prends un soin tout particulier à respecter les standards en matière de publication sur le Web, qui, dans le cas de ce site, peuvent être résumer en trois recommendations du W3C :

Pourquoi attachè-je tant d’importance à ses standards ? Le fait que je travaille à l’heure actuelle au W3C n’est certainement pas innocent, mais cela a plutôt été le moyen de ma prise de conscience que sa raison ou son but.

En fait, respecter les standards en la matière présente les avantages suivants :

  • en premier lieu, cela permet de structurer un document de manière beaucoup plus riche : les feuilles de style permettent de séparer autant que possible le contenu de la forme ; du HTML non seulement valide, mais aussi et surtout utilisé de manière optimale (comme y incite les WCAG) permet d’ajouter du sens au-delà même de la présentation : par exemple, les tags <acronym>,<address>, ou les différentes possibilités offertes par le tag <link> offrent des possibilités qui enrichissent la sémantique d’un document
  • en second lieu, les recommendations citées ci-dessus sont globalement celles qui permettent d’obtenir un résultat le plus portable possible, depuis le navigateur texte (du genre lynx, ou mon préféré w3m) jusqu'au navigateur de dernière génération (parmi lesquels on pourra citer mozilla, un navigateur open-source dont l’un des objectifs affirmés est le respect strict des standards). De manière plus présise, cela permet d’obtenir une présentation assez soignée dans ceux-ci tout en restant agréables à utiliser dans ceux-là. Pourquoi prendre en compte les navigateurs texte ou les anciennes versions des navigateurs les plus courants ? Les premiers ont des applications très importantes pour l’accès aux personnes handicapées au Web, les seconds sont encore (malheureusement, reconnaissons-le) très répandus
  • enfin, respecter les standards, c'est encourager leur utilisation et encourager les développeurs de navigateurs Web à respecter et utiliser de manière optimale les dits-standards. C'est donc faciliter la diffusion de technologies qui ont été extrêmement travaillées et ont fait consensus auprès de nombreux spécialistes du domaine ; finalement, c'est contribuer à faire du Web un outil toujours plus puissant et toujours plus efficace !