Quand j’étais Webmaster du World Wide Web Consortium

De début octobre 2000 à fin avril 2002, j’ai occupé les fonctions de Webmaster au W3C. Voir aussi mon emploi actuel.

Pour dire les choses rapidement, j’étais en C.S.N.S au W3C dans les locaux du L.C.S au M.I.T., envoyé par l’INRIA, en tant que webmaster.

Pour ceux qui n’auraient rien compris, qu'ils se rassurent, le trait est un peu forcé. Je vais donc essayer de décrire plus compréhensiblement ce qu'était mon travail d’alors.

Mon employeur, le World Wide Web Consortium (ou W3C) est un organisme international qui a pour principale vocation de publier des recommendations pour l’échange d’informations par l’intermédiaire du Web. De façon simple, les pages que vous pouvez lire sur le Web sont écrites en un lanagage appelé HTML. Le HTML est l’une des recommendations publiées par le W3C. En fait, l’inventeur du Web, Tim Berners-Lee, est le directeur du W3C. Évidemment, le W3C a publié bien d’autres document que celui qui décrit le HTML : on pourra citer pour les connaisseurs le XML et les CSS.

Cet organisme est géré par trois organismes de recherche : le Massachussets Institute of Technology (ou M.I.T.), situé à Cambridge MA aux USA, l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA), qui possèdent plusieurs centres de recherche en France, et l’Université de Keio au Japon. Au M.I.T. (l’une des Universités américaines les plus connues), le W3C dépend plus particulièment du laboratoire d’informatique, le Laboratory of Computer Science (L.C.S.). C'est dans les locaux de celui-ci que la partie américaine du W3C est situé.

L’intitulé de mon emploi au W3C était "Webmaster" (parfois traduit "webmestre" en français), ce qui veut dire peu ou beaucoup de choses. Pour faire simple, mon rôle principal (ou du moins celui qui correspondait le plus au terme de "Webmaster") était la publication (sur le Web) des rapports techniques du W3C (la production ultime de l’activité du W3C). En fait de publication, il s'agissait de s'assurer que les documents destinés à être publiés fussent conformes à l’ensemble des règles imposées.

En fait, mon travail aavait bien d’autres aspects, de l’ordre de ce qu'on appelle de manière elliptique "administration système" (comprendre Administration des systèmes informatiques), et qui consistait essentiellement à s'assurer que les différents services informatiques proposés par le W3C fonctionnent correctement et évoluassent pour être plus efficaces. Tout cela doit sembler très flou, mais c'est le mieux que je puisse expliquer sans être trop technique…

A côté de cela, je me suis investi entre autres dans quelques projets ayant trait au Web sémantique, certains projets de l’équipe de Communication. L’un des très grands intérêts de ce poste était qu'il m’a permis de découvrir les différents domaines et technologies du Web, et ce, le plus souvent, à la pointe des technologies en question.