Là où je vis : La Seyne sur Mer

Du 27 mai 2004 (suite à l’embauche de Bénédicte au Conseil Général du Var, à Toulon) et jusqu'au 29 janvier 2006, nous avons habité à la Seyne sur Mer, une petite ville mitoyenne de Toulon.

La Seyne est une ville à vocation ouvrière jusqu'à récemment, qui se tourne vers un futur balnéaire depuis quelques années ; outre son petit port de centre ville, sa corniche le long de la baie du Lazaret, c'est principalement aux Sablettes que celui-ci se joue. La dualité entre cette vie ouvrière en disparition et cette touristisation en cours s'affiche dans l’effort de rénovation de certains secteurs du centre ville, qui contraste avec l’état d’abandons d’anciens chantiers environants ; la ville n’est pas vraiment belle, mais reste marquée d’un certain caractère du fait de cette ambivalence.

La vie seynoise est avant tout une vie de plein air, animée par le marché quotidien dans les ruelles du centre ville, et les innombrables activités nautiques qui y sont proposées ; la vie culturelle ne semble pas des plus actives, mais la proximité de Toulon et le temps démentiront sans doute cette première impression.

Nous habitions quant à nous à Tamaris, sur la corniche qui mène du centre de la Seyne aux plages de Sablettes, corniche aménagée par Michel Pacha, qui lui a laissé son nom, et une villa sise sur l’une des collines du bord de mer. La vue dont nous disposions depuis cette corniche est époustouflante :
Vue depuis notre appartement sur la Corniche Michel Pacha, à Tamaris, la Seyne sur Mer.

Voir aussi: