Là où j’ai vécu: Boston
J’ai vécu du début du mois d’octobre 2000 jusqu'à la fin du mois d’octobre 2001à Boston, la capitale de l’État du Massachussets aux USA. Le Massachussets est l’un des états de la côte Est des USA, situé au Nord de la dite côte, et fait partie de la Nouvelle-Angleterre.
Boston a la réputation d’être la ville la plus européenne des Etats-Unis. S'il m’est difficile de me prononcer sur la totalité des Etats-Unis, je puis au moins certifié que la ville a effectivement plus d’une caractéristique qui rappelle fortement la ville au sens européen du terme. On peut en effet y vivre et y circuler sans voiture, du fait des dimensions relativement réduites de la ville et surtout d’un réseau très complet de transport en commun (appelé communément le "T" [prononcer ti]). Par ailleurs, les différents quartiers de la ville (citons Beacon Hill, Back Bay, Bay Village, Downtown Crossing, North End) ont chacun une histoire très marquée, accentuée par leur architecture respective.
Quant à moi, je vivais dans North End, le quartier italien de Boston. Le quartier est dit italien du fait de la très forte immigration italienne qui y a trouvé abri au cours du siècle. Le quartier a gardé cette marque italienne dans l’abondance de ses restaurants, épiceries et cafés italiens