Mon DOMaine »

Le Rouge

Le Rouge

Le rouge est ma couleur préférée. Je vais donc essayer de vous faire goûter toute la splendeur de cette couleur (car c'est bien de splendeur dont il s'agit) en vous faisant traverser ses différents aspects.

Pour commencer et se mettre, si ce n’est en bouche, du moins en œil, une petite liste de variétés de rouge, dont les noms sont à eux seuls des odes à cette couleur : bordeaux, vermillon (ou cinabre), roux, carmin, cerise, groseille, grenat, rubis, pourpre… Autant de termes qui croquent sous la dent, délivrant un jus gouleyant et rafraîchissant…

Même la définition du rouge donnée par le Petit Larousse, peu réputé à peu priori pour ses élans poétiques, laisse songeur : Qui a la couleur du sang, du feu, des coquelicots, ….

Le rouge est la couleur de la passion, de l’extrême, du mouvement. Maglré ce que nous apprend la physique (la lumière rouge correspond à une température inférieure à la température de la lumière bleue), le rouge est la couleur associée à la chaleur, donc à la vie. Le rouge enfin, dans le langages des fleurs, est associé à l’amour passionné.

Le rouge, de toute façon, est la couleur de mon éléphant préféré, donc le rouge c'est bien, forcément !