Blog »

Evolutionary Explanations of Human Behaviour, John Cartwright

Le 29 octobre 2007

J’ai rencontré plusieurs fois au cours de mes lectures d’essais psychologiques ou philosophiques la notion que certains de nos comportements humains seraient issus de phénomènes d’évolution darwinienne, autrement dit que la transmissions de certains de nos comportements s’expliquent par le fait que ceux-ci apportent un avantage dans la transmission des gènes pour leurs porteurs ; c’est pour en apprendre et comprendre un peu plus sur le sujet que j’ai lu Evolutionary Explanations of Human Behaviour de John Cartwright.

L’ouvrage est destiné entre autres choses à accompagner un cours universitaire ; il est ainsi accompagné d’exercices de mise en application de son contenu qui lui donnent un aspect scolaire un peu incongru. Cela mis à part, il constitue à mon sens une excellente introduction aux différents concepts fondateurs de la discipline, et les exemples et expériences qu’il met en avant comme illustrations de la théorie sont tout à fait passionnants.

La principale frustration que j’en retire est l’absence presque complète d’explications sur les mécanismes de transmissions des dits comportement : s’agit-il d’une transmission purement génétique (mais alors comment un comportement peut-il être encodé génétiquement ?), ou d’une transmission telle qu’évoquée par la théorie des mèmes ? Plus encore de ne pas avoir trouvé la réponse dans le livre, c’est de ne pas avoir pu déterminer si cette réponse existe ou pas qui me semble le plus frustrant.