Blog »

L'Eldorado Inca, Thierry Jamin et Pierre-Albert Ruquier

Le 30 septembre 2007

Couverture du livre 'L'eldorado Inca, de Thierry Jamin et Pierre-Albert Ruquier'

Je viens d'achever la lecture palpitante de L'Eldorado Inca : A la recherche de Païtiti, de Thierry Jamin et Pierre-Albert Ruquier, le récit captivant des aventures bien réelles de Thierry Jamin dans la forêt amazonienne péruvienne, à la recherche de Païtiti, une cité mythique de l'empire Inca dont l'existence même et la localisation échappent aux explorateurs en tout genre depuis l'arrivée des conquistadors à la fin du XVème siècle.

Il y a bien sûr la fascination et les mystères qui entourent la civilisation inca dans son ensemble, et dont le livre évoque certains aspects. Il y a aussi l'excitation de suivre cette recherche encore non-aboutie, d'accompagner l'explorateur dans sa quête d'indices et de compréhensions ; la surprise aussi d'imaginer qu'en ce début de XXIème siècle, il reste des découvertes archéologiques aussi majeures à effectuer.

Mais ce qui m'a le plus frappé reste le rocambolesque de ces expéditions (telles qu'elles nous sont narrées, en tout cas), où se mêlent les interventions d'explorateurs sans scrupules associés à des trafiquants de drogue, des vrais-faux méchants, des "indiens" sympathiques et d'autres nettement moins, un cadre naturel qui semble associer les pires difficultés et des paysages grandioses, des animaux, qui des fourmis aux jaguars en passant par des serpents peu amènes, semblent vouloir protéger coûte que coûte le secret de la cité inca perdue.

Puis-je révéler que le récit ne s'achève pas sur la découverte de la dite cité ? Mais celui-ci ouvre en grand la possibilité de nombreuses autres expéditions à venir, dont les péripéties sont au moins évoquées sur le site de cet Indiana Jones plus vrai que l'original !