Blog »

Un livre, des couflés

Le 5 juillet 2004

Bien que dans les mêmes conditions géographiques (l'Oméga Zénith) et horaires que le concert de la semaine dernière, Tricodex, la dernière création choréographique de Découflé, avait attiré un public certes moins haut en couleurs, mais nettement moins porté sur l'usage des nouvelles technologies.

De la sorte, le spectable a pu prendre place là où il est en général attendu - sur scène - où le talent des danseurs de l'opéra ballet de Lyon combiné à la créativité de Découflé ont fait naître un monde étrange mêlant poésie, burlesque et féérie, rempli de costumes baroques et d'accessoires fantastiques (voir quelques photos).

Tout ce petit univers est la troisième création du chorégraphe sur les thèmes du Codex Serafinianus, une encyclopédie d'un monde imaginaire, écrite et illustrée par l'architecte italien Luigi Serafini au début des années 1980 ; ce livre, écrit dans un langage inventé, est lui-même la source d'innombrables quêtes, énigmes et interrogations. Un fil qu'on pourrait suivre sans difficultés.