Blog »

Côte Est, suite et fin

Le 21 mai 2004

Ma grande tournée de printemps sur la côte est américaine ne s'est pas arrêtée à ses aventures culinaires, trans-frontalières et architecturales.

Profitant de quelques heures libres avant mon départ pour New-York, me voici parti dans ma balade bostonienne favorite : partant du M.I.T., je traverse le Longfellow Bridge en profitant de sa (photo de Back Bay depuis Longfellow Bridge) vue imprenable sur Back Bay, je remonte Charles Street, faisant un petit crochet dans Beacon Hill et son incontournable Luisburg square, je débouche sur le très sophistiqué (photo de public garden)Public Garden, puis je remonte sur ma gauche vers le Boston Common, tourne à droite dans Downtown crossing et ses grands magasins aux chalands éclectiques, et, le long de la Freedom Trail, croise successivement (photo de l'Old South Meeting House)Old South Meeting House, la Old State House, Faneuil Hall et ses boutiques, à l'ambiance surchauffée par l'annonce toute récente de la légalité des mariages homosexuels dans l'état du Massachussets, puis arrivant sur Haymarket (et ses effluves de marché toujours assez nauséabondes).

Le (photo du chantier du Big Dig)chantier du Big Dig y a certes énormément progressé, puisque l'énorme tranchée béante qui était encore visible lors de mon précédent passage est désormais recouverte - et de fait, utilisée comme autoroute souterraine. Cependant, la grande allée verte censée remplacer l'autoroute aérienne désormais détruite n'est pas tout à fait encore à l'ordre du jour. Peut-être à ma prochaine venue ?

Ensuite, comme le veut le rituel, j'arrive à North End, remonte Hanover Street au milieu des dizaines de restaurants et épiceries italiennes qui la bordent, tourne quasiment à son extrémité sur la gauche, pour finir au fond de la minuscule impasse de Michaelangelo qui, il y a trois ans, était celle de notre logement.

Après ce petit parcours de souvenirs et de mise en forme, et un voyage de 4h30 en bus vers New-York, durant lequel, comme de trop souvent, notre bus a dû être remplacé pour cause de défaillance technique, me voilà au coeur de Manhattan, à deux pas de (photo de Times Square)Times Square et de Central Park ; c'est par celui-ci que mon grand périple pédestre new-yorkais commence, avant de descendre jusqu'à Ground Zero, à l'extrémité sud de l'île, où les façades des immeubles autrefois voisins du World Trade Center sont encore pour certaines emmitouflées d'échafaudages...

Le long de cette longue descente de deux heures, les différents paysages urbains de New-York se succèdent, la hauteur des bâtiments variant sensiblement entre les gratte-ciels du début de la cinquième avenue et les immeubles de quelques étages au niveau de Chinatown et de Greenwich Village.

Quelques balades donc, mais trop peu malheureusement, du fait des nombreuses obligations professionnelles justifiant ce voyage ; et toujours l'envie de revenir.