Blog »

Evenos gaou sicié ?

Le 3 février 2004

Saviez vous que la Provence est une région volcanique? Malgré le nombre d'années que j'ai pu y passer, cette information m'était complètement inconnue, jusqu'à ce que nous visitions ce dimanche, le village d'Evenos, au sommet d'un ancien volcan de la région.

Du volcan, il ne reste que les souvenirs laissés par la coulée de lave basaltique sur laquelle est échaffaudé ce petit village qui, malgré une vue imprenable sur toute la côte d'azur provençale, et un ensemble de maisons que le Lubéron pourrait envier, semble être resté - pour notre plus grand bonheur - à l'écart de la touristisation (à tout le moins, en cette saison).

Non loin de là, au delà des jolies gorges d'Ollioules, l'île du Gaou (dont le nom me fait immanquablement penser au "wahouu" d'une des chansons des triplettes de belleville), puis le Cap de Sicié furent l'occasion d'autres promenades dans la verdure provençale... Le mimosa en pleine explosion de senteurs, les premières jonquilles et les premiers cerisiers en fleur laissent présentir l'impatience du printemps.

Pour conclure le tout, la visite de la minuscule chapelle de Notre-Dame de Pépiole, construite au VIème siècle (supposément l'une des plus anciennes d'Europe), de plan syrien, fut un petit délice architectural, avec ses trois absides-nefs tout en courbe, et ses vitraux en culs de bouteilles colorées.