Blog »

Le désir d'écriture

Le 22 avril 2003

Ce carnet, ouvert en parallèle avec mon journal déjà existant, vise à me libérer du contrat moral et implicite passé par ce dernier, qui en est arrivé plus ou moins à être le lieu de mes récits courts de voyage ou de petits événements qui construisent une vie.

J'espère pouvoir continuer ce mode de récit qui semble-t-il s'est construit un public, avant tout chez les gens qui me connaissent, et veulent avoir des nouvelles récentes de Béné et moi, suivre nos pérégrinations. Mais parallèlement à ce désir de diffuser les nouvelles de ma vie (qui se heurte rapidement et souvent au refus de divulguer celle d'autrui), un désir d'écriture plus général s'est fait resentir, non pas tant pour la recherche d'un nouveau public, ou d'une nouvelle communauté (je pense en particulier aux blogs), mais avant tout pour répondre à mon besoin de formaliser certaines de mes opinions, à les confronter à l'écriture et à la rédaction, et peut-être à un public.

Il m'est difficile de savoir si ce désir saura surmonter les barrières qui jalonnent le chemin de sa satisfaction : manque de temps (trop souvent), manque d'idées (souvent), manque d'inspiration... Peu importe, le désir brille par son existence plus que par sa satisfaction.