Blog »

Vacances toscanes et ombriennes

Le 4 novembre 2002

Nous revenons d'une semaine de voyage itinérant en Toscane et Ombrie : Lucques, Florence, Sienne, San Gemignano, Pérouse, Assise, autant d'étapes incroyablement riches sur notre parcours. Chacune de ces villes possède un patrimoine architectural exceptionnel, relevé par un charme qui lui est propre : Lucques protégé par l'écrin de ses remparts, Florence et son incroyable densité d'oeuvres d'art, Sienne et ses palais, San Gemignano cachant ses tours au milieu des ruelles sinueuses, Pérouse et son inextricable réseau de rues voûtées, Assise et ses couleurs roses et blanches inscrites au coeur même de la pierre.

Au delà des villes, la campagne qui les entoure révèle rapidement la source d'inspiration des peintres de la Renaissance italienne : les oliviers alternent avec les vignes, dotés de leurs couleurs d'automne, de bronze pour les uns, de cuivre pour les autres ; les cyprés ci et là définissent la silouhette du paysage, à laquelle viennent se mêler un village fortifié ou une abbaye.

Enfin, la gastronomie ne fut pas en reste : truffes (blanches et noires), tiramisu, gelati, bruschettes et crostini, charchuterie, fromages, osso buco, viandes farcies, vin de Brunello,... la liste de tous les petits et grands plaisirs de la bouche seraient sans doute trop longue pour ce petit aperçu.