Les mondes engloutis

Le

Après nos périples sous-marins à Port-Cros la semaine dernière, ce week-end, nous sommes passés sous terre, lors d'un safari souterrain dans la grotte de Trabuc.

Les quatre heures de randonnées fournissent de l'aventure pour tous les goûts : montée de parois de 40 mètres, reptation dans des boyaux trop étroits, eau et boue dissimulées au détour d'un virage, sols glissants et surtout, une obscurité omniprésente que la lumière de votre lampe ne fait qu'ébrécher.

Si le monde marin brillait par ses aspects pictoraux (formes, couleurs, lumière), l'approche qu'offrent ces grottes est nettement plus sculpturale : le volume impressionnant de certaines cavités répond à l'étroitesse des boyaux ; les stalactites, stalactmites, fleurs de gypse et concrétions en tout genre impressionnent tant par leurs tailles que par leurs détails méticuleux. Le rapport à l'environnement est nettement plus physique, plus tactile.

La dernière partie du safari rejoint une partie plus aménagée de la grotte où l'éclairage permet finalement de mieux comprendre les couleurs et les formes, offrant un aperçu des trésors que cachent l'obscurité.

Une excellente journée !

Voir aussi les photos.