Blog »

L'abbaye de Montmajour et les Baux de Provence

Le 29 janvier 2002

Dans la suite de mon tour "découvre le pays dans lequel tu as vécu pendant les trois quarts de ta vie", nous sommes partis dimanche au volant de la célèbre twingo verte à la conquête de deux sites complètement inconnus de moi, et ô combien distants d'Aix du loin de leur 80 kilomètres arlésiens : l'abbaye de Montmajour et les Baux de Provence.

L'abbaye de Montmajour étonne par sa lumière et sa légèreté malgré l'épaisseur des murs de son abbatiale et son caractère roman : la pierre blanche, les larges ouvertures et la hauteur de l'édifice en sont sans doute l'explication. C'est sans difficulté que l'on se plonge à travers les différentes époques de l'abbaye, depuis la minuscule chapelle Saint-Pierre, jusqu'aux bâtiments "modernes" du XVIIIème siècle, en passant par l'abbatiale et le cloître.

Les Baux de Provence sont quant à eux un véritable plongeon dans le temps. Un peu à la manière d'Eze que je décrivais la semaine dernière, les Baux sont un village perché au sommet d'un piton rocheux et qui a su garder intact son charme médiéval.

La plaine depuis les Baux

Outre les vues mémorables du haut de ce piton, sur la plaine d'oliviers et de vignes à l'est, sur le val d'enfer aux rochers torturés à l'est, les Baux proposent une visite des ruines du château qui abritaient les seigneurs du comté il y a quelques siècles : cette visite, agrémentée d'un audioguide permet de se perdre à travers les siècles, les grottes, les pans de mur dont on ne sait plus s'ils ont été bâtis ou s'ils sont part intégrantes de la falaise, les escaliers, les moeurs des basses cours et les histoires mouvementées d'occupation des lieux.

Pour finir le tout, l'église Saint-Vincent, au coeur du village, est un régal architectural, réunissant une nef du Xème siècle, une autre du XIIème, et une dernière du XIVème, chacune nettement marquée, et néanmoins s'intégrant sans peine à l'ensemble orné de magnifiques vitraux du XXème de Max Ingrand.

Un bien court voyage dans l'espace, un bien riche voyage dans le temps.

Voir aussi les photos.