Concert du Boston Pops Orchestra

Le

Hier soir, en célibataire que je suis pour encore une semaine, j'ai assisté à un concert du Boston Pops Orchestra au Symphony Hall de Boston, intitulé Musical Fireworks with Dancing!.

Le Boston Pops Orchestra est la version d'été du célèbre Boston Symphony Orchestra, qui au lieu de la programmation classique de ce dernier propose lorsque les beaux jours arrivent un programme plus "léger" dans une ambiance beaucoup moins formelle.

Plus précisément, hier, le Symphony Hall ressemblait plus à une immense terrasse de café devant laquelle se produirait un orchestre au complet qu'à une salle de concert. En effet, l'orchestre (le lieu, pas l'emplacement) était organisé en tables de 4 personnes au milieu desquelles des serveurs passaient prendre et servir les commandes des spectateurs !

Non seulement cela, mais le programme lui-même était une invitation à la détente : après une premiè partie réservée à de la musique dite "classique" (Dvorák, Respihgi et Offenbach), la deuxième partie accueillait une diva de Broadway qui, accompagnée à l'occasion par le chef d'orchestre au piano (!), nous a interprété quelques airs populaires de Broadway.

Enfin, la troisième partie proposait Un Américain à Paris de Gershwin, suivi par une invitation à la danse dans la partie dégagé à cet effet au fond de l'orchestre (avec entre autres New York New York et un air de Ricky Martin, ...) !

Le bouquet final consistait en un air de fanfare apparement lié au 4 Juillet (la fête nationale Américaine, jour où les Pops se produisent sur l'esplanade de la Charles River à Boston), et au cours duquel, les premiers rangs de l'Orchestre, à qui avaient été distribués des petits drapeaux américains agitaient ces derniers à tout crin...

Une soirée excellente, ancrée dans la diversité et la simplicité, qui m'a laissé songeur sur les différences de l'approche culturelle entre le vieux et le nouveau continents... God Bless America!