Blog »

Week-end à New-York

Le 15 mai 2001

Ce week-end (12-13 Mai), nous sommes retournés à New-York, Béné, Matthieu et moi. Béné et moi y étions déjà allés au moins de Novembre dernier, mais n'avions pas pu beaucoup visiter en raison de conditions météo peu favorables.

Cette fois-ci, le beau temps a été avec nous tout le week-end, et nous avons pu vraiment profiter de la ville, et pour tout dire (au moins pour ma part), nous en délecter ! Au programme de nos visites : Greenwhich, Soho, East and West Village, la Statue de la liberté et Elis Island, et enfin Central Park.

Photo de West Village
West Village

Greenwhich et Soho sont le coeur artistique et intellectuel de la ville : dans un cadre charmant de petits immeubles en briques, de lofts aux allures gigantesques, et de petites rues animées, on ne se lasse d'admirer les vitrines futuristes des magasins de mode, les enseignes peu rassurantes de tatoueurs et "piercers" en tout genre et les menus alléchants des innombrables bars, restaurants et cafés dont ces quarties regorgent.

Photo de South Manhattan et de la Statue de la liberté
Manhattan et
la statue de la liberté

La statue de la liberté était un projet qui me laissait plus perplexe, craignant un attrape-touriste sans grand intérêt autre que celui de l'avoir fait (en ce qu'elle est un incontournable de la visite de New York). La visite ne m'en a que plus ravi ! En effet, la vue offerte sur Manhattan depuis l'île de la liberté est unique et vraiment splendide : Manhattan ne présente toute son ampleur qu'au regard qui peut l'englober toute, et c'est ce type de regard que permet d'avoir la visite sur l'île de la Statue de la liberté. La statue elle-même apparaît comme une grande réssite à la fois artistique et technologique au fur et à mesure qu'on dcouvre les détails de l'oeuvre et de son infrastructure. Enfin, la découverte d'Elis Island et de son musée sur l'immigration américaine à la fin du XIXème et au début du XXème rassemblent de fascinants témoignages sur l'aventure de gens ordinaires.

Photo de Central Park
Central Park

C'est Central Park qui a servi de conclusion à ce week-end dans la Grosse Pomme. Connaissant déjà un peu Central Park (de notre prédent week-end), c'est tout de même avec grand plaisir que j'en ai découvert une plus grande partie, avec l'étonnante diversité de promenades qui est disponible. Je reste fasciné par cet océan de verdure en plein coeur d'une des villes les importantes du monde (à tant de points de vue !).

L'impression un peu décevante que m'avait laissée New York lors de ma première visite n'est plus qu'un vague souvenir...

Voir aussi : les photos du week-end