Linux et les logiciels libres

Que sont les logiciels libres ?

Bien d’autres l’ont expliqué bien mieux que moi, je me contente donc de résumer : un logiciel libre est un logiciel dont le code source, c'est-à-dire les instructions sous-jacentes au programme, sont librement disponibles et modifiables.

Pourquoi je soutiens les logiciels libres

Les logiciels libres offrent des opportunités très intéressantes pour des publics très différents. De mon côté, voici les avantages que j’y trouve :

  • une très grande disponibilité : les logiciels libres sont très nombreux, couvrent un ensemble de domain très importants, et sont en général très rapidement accessibles (par téléchargement sur le Web, entre autres)
  • une sobriété de fonctionnalités : les logiciels libres étant souvent développés par des bénévoles, ils fournissent un ensemble de fonctionnalités efficace, dans le sens où seules les fonctionnalités ayant convaincu suffisamment de développeurs bénévoles ont une chance d’être implémentés en priorité (principe d’évolution darwinien)
  • une adaptabilité totale : la nécessité de fonctionner sur un ensemble de configurations très différentes, des goûts très variés chez les développeurs et la liberté de modifier le code donnent naissance à des logiciels capable de s'adapter à de très nombreuses situtations, et, pour peu que vous puissiez développer, nécessairement à la vôtre
  • une garantie d’interopérabilité : contrairement aux solutions propriétaires, le logiciel libre ne vous enferme pas dans un format incontrôlable et incompatible. Il ne vous lie pas à une companie donné et de la sorte, vous laisse le seul contrôleur de vos donnés
  • une excellente application du Web (ceci est un argument évidemment plus philosophique qu'informatique) : le logiciel libre est un univers de collaboration et de compétition, de partage et de crétion, de responsabilisation et de délégation. De nombreux processus créeés dans cet univers seraient de bonnes inspirations pour les fonctionnements de la vie sociale et politique

Ces avantages surpassent largement à mon sens les inconvénients du logiciel libre. Citons tout de même parmi ceux-là : la difficulté de documentation, les échéances difficilement contrôlables et les freins qui lui sont opposés par le monde du logiciel propriétaire.

Les logiciels libres que j’utilise (aka mon profil Geek ;)

Le système d’exploitation (c'est-à-dire le programme qui gère les autres programmes) que j’utilise en temps normal est développé suivant le modèle du logiciel libre : il s'agit de GNU/Linux, dans sa distribution Debian.

Par ailleurs, les logiciels libres que j’utilise sous Linux sont (liste non-exhaustive) :

  • le noyau Linux constitue le coeur du système d’exploitation, et brille par sa stabilité et son efficacité.
  • les outils GNU tiennent une place capitale dans mon environnement de travail, mais seraient trop nombreux à citer et de peu d’intérêt pour les non connaisseurs
  • l’environnement de travail Gnome fournit de nombreuses fonctionnalités aux logiciels qui s'y intègrent. Je l’utilise en coordination avec le gestionnaire de fenêtres Sawfish, dont la configurabilité n’a que peu d’égal.
  • je lis mon courrier électronique avec Mutt et surtout Evolution qui me permet aussi de gérer mon calendrier, navigue sur le Web (entre autres) avec W3M, Lynx, Mozilla et surtout Galéon, et je me tiens au courant de ce qui se passe sur le Web (et ailleurs) avec mon lecteur RSS Straw
  • je programme avec Emacs (en utilisant sans doute qu'1% de ses fonctionnalités), édite certains fichiers avec vim
  • mes langages de scripts préférés sont dans l’ordre Python (pour son élégance), PHP (pour sa simplicité) et PERL (pour sa puissance)
  • GIMP est un éditeur graphique fantastique, XMMS un lecteur de MP3 très complet et, bien qu'avec moins de succès pour le moment, je peux même éditer mes films de caméscope avec Kino et Broadcast 2000
  • BZFlag est un excellent jeu en réseau en 3D, et Frozen Bubble est un excellent jeu d’arcade

Un avantage que j’ai volontairement laissé de côté plus haut (celui-ci n’étant pas inhérent au logiciel libre), c'est que l’ensemble de ces logiciels cités ci-dessus ne me coûte rien.

Pourquoi cette page ?

Les logiciels libres consistuent la majorité de mon environnement de travail, l’un des centres d’intérêts principaux sur le Web (bien qu'à ma grande honte mes contributions sont pratiquement inexistantes) et un attrait philosophique certain, et malgré cela, je n’en parlais nulle part sur ce site. Voilà qui est réparé.

Voir aussi